Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Accueil – Cité du Vitrail

Réouverture en 2021. Actuellement fermée pour travaux. Agrandissement de 300 à 3000 m².

Scénographie

Le choix d'une équipe québécoise

03 mars 2020

Zoom sur

Scénographie

 

Au terme d’un marché public lancé en 2019 par le Département de l’Aube, l’agence de scénographie québécoise GSM Project a été choisie en janvier 2020 pour la réalisation de la scénographie de la future Cité du Vitrail.

 

GSM Project ?

 

Fondé en 1958 à Montréal, GSM Project, avec ses 60 ans d’histoire, s’impose comme un pionnier du design et de la production d’expositions en ayant livré plus de 1000 projets dans le monde entier. GSM (Guillon, Smith, Marquart) a des bureaux à Montréal, Dubaï et Singapour.
L’entreprise, depuis peu implantée à Paris, se présente ainsi : .

« Nous abordons chacun de nos projets comme une exploration collaborative dont les résultats uniques parlent d’eux-mêmes. Notre portfolio, riche et varié, témoigne de 60 ans d’avant-gardisme dans la création d’expositions novatrices où s’entremêlent plusieurs médiums et disciplines. Grâce à cette équipe pluridisciplinaire, nous nous spécialisons dans les contrats “clé en main” et nous sommes en mesure de travailler avec nos clients à toutes les étapes d’un projet : la stratégie, la planification, le plan d’affaire mais encore le concept, le contenu, le design et le multimédia, jusqu’à la fabrication et l’installation.

Que ce soit dans les musées - des musées d’histoire aux centres des sciences, des musées d’histoire naturelle aux sites historiques - des expositions itinérantes, des expériences de marque ou encore des observatoires panoramiques, nous offrons aux visiteurs de vivre des expériences uniques.

Quelques-unes des réalisations emblématiques de GSM Project incluent l’observatoire panoramique de la Burj Khalifa à Dubaï, le Pavillon du Canada à l’exposition universelle de Shangaï en 2010, l’exposition permanente du Musée Canadien de l’Histoire à Ottawa ou encore l’exposition itinérante Star WarsTM Identities en tournée mondiale depuis 2012. »

 

Teasing expositions et vidéos


Equipe dédiée au projet


Geneviève ANGIO-MORNEAU

Chef du secteur culturel

Fabien LASSERRE

Directeur de projet (bureau de Paris)

Vanessa LORD

Directrice de projet

Marie-Claude BAILLARGEON

Directrice de création, scénographe

Maude DESJARDINS

Directrice de contenu

 

Entreprises associées

8’18" (Paris)

www.8-18lumiere.com/

Concepteur lumière

Emmanuelle Sébie, chef de projet

 

Cette entreprise associe les compétences partagées de Plasticien-Lumière et de Concepteur-Lumière depuis 2012 pour créer des expériences uniques en réponse aux écritures scénographiques ou architecturales.

 

Volume Agencement - Exhibit Group (Yvelines)

www.exhibitgroup.fr/

Aménagement scénographique

Amélie Prieur, Directrice générale

 

Expert de l’agencement depuis 70 ans, Volume Agencement est garant d’un savoir-faire reconnu et cultivé par une équipe de compagnons engagés et fidèles.

Ils travaillent actuellement avec GSM Project sur plusieurs projets en France.

 

7e sens (Lyon)

www.le7emesens.com/

Direction technique

Alexis Bergeron, directeur technique

 

Entreprise spécialisée depuis 2005 dans la gestion des aspects techniques, logistiques et humains d’événements et d’expositions.

 

Big Bang (Essonne)

www.bigbang-event.fr

Intégrateur éclairages et audiovisuels

Philippe Rouillon, directeur commercial

 

Depuis 25 ans, la société intervient dans l’événementiel, dans les expositions culturelles et les projets muséographiques avec du matériel de qualité, adapté à chaque projet. Ils travaillent régulièrement en France avec GSM Project mais également le musée du Quai Branly et le Grand Palais à Paris.

Art and culture translated (Londres)

https://www.artculturetranslated.com/

Traduction de contenus multilingues

Luna Venturi-Wellington, traductrice

Entreprise de traduction et d’interprètes multilingues spécialisée tourisme et culture ayant notamment collaborée avec GSM Project sur l’exposition itinérante Star Wars Identities.

 

 

 

Afin de lancer l’opération, GSM Project était à Troyes du 26 au 28 février 2020. L’occasion d’organiser des visites de sites et des ateliers de travail autour du parcours scénographique en compagnie de l’équipe-projet de la Cité du vitrail conduite par Nicolas Dohrmann et Anne-Claire Garbe, du Département.

Dans les prochains mois, les échanges et les premières esquisses se transformeront en production de contenus, d’outils et de matériel d’exposition pour un début d’installation à l’automne 2020.

Partager cet article :
| Autres