A l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, la Cité du vitrail (Troyes) accueille, du 20 juin au 31 décembre 2015, l'exposition "Lumières cisterciennes" consacrée à l'art du vitrail cistercien.
Durant 6 mois, l'exposition "Lumières cisterciennes" retrace l’évolution de la pensée cistercienne à travers le patrimoine vitré du XIIIe au XXIe siècle. Elle est organisée par le Département de l'Aube dans le prolongement de l'exposition-événement Clairvaux. L'aventure cistercienne, présentée dans un bâtiment voisin de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes).
Cette exposition exceptionnelle est une invitation au dialogue :
Très peu de verrières cisterciennes ont été conservées, alors que toutes les églises et certaines galeries de cloîtres devaient en être pourvues. Des œuvres emblématiques comme des panneaux de Pontigny (Yonne), un panneau de Bonlieu (Creuse), des fragments des verrières d’Holme (Royaume-Uni) et de La Chalade (Meuse) ont néanmoins pu être rassemblées. Créées aux XIIe et XIIIe siècles, elles permettent d’évoquer l’évolution des verrières cisterciennes qui, de motifs rendus uniquement par le réseau de plomb cernant du verre blanc, intègrent progressivement la peinture à la grisaille. Les sources d’inspiration des vitraux, que l’on retrouve dans les carreaux de pavement, les sculptures et les manuscrits du monde cistercien, sont également étudiées, de même que leur impact sur des ensembles vitrés des XIIIe siècles et après.
La seconde partie de l’exposition examine la place des créations contemporaines dans ces architectures cisterciennes épurées, qui répondaient à de strictes ordonnances. Les peintres verriers actuels ont-ils réinterprété les motifs décoratifs des verrières médiévales ou bien s’en sont-ils affranchis pour rendre sensible leur propre rapport à l’architecture cistercienne ?
Les ambiances lumineuses propres au domaine cistercien sont pour leur part évoquées par une synthèse sur l’architecture cistercienne, mais aussi grâce à la projection de photographies de vitraux dans leurs écrins de pierre. Une invitation à découvrir des édifices médiévaux habillés de verrières contemporaines de leur création, ou relevant des XXe-XXIe siècles.
Sylvie Balcon-Berry
Commissaire scientifique
Plus d'une vingtaine d'œuvres rares sont ainsi réunies pour la première fois sur le thème du vitrail cistercien, de son origine à ses inspirations contemporaines, à travers l'angle du rapport à la lumière : - 17 vitraux contemporains et anciens, dont 8 datant du XIIIe siècle ; - des carreaux de pavement des XIIe et XIIIe siècles ; - des œuvres graphiques de prestige, comme un fac-simile du recueil de motifs cisterciens, le Reiner Musterbuch. |
Des œuvres venant de France et d'Europe Sélectionnées par le commissariat de l'exposition présidé par Sylvie Balcon-Berry, spécialiste du vitrail médiéval, les œuvres exposées proviennent de 14 institutions publiques et privées prêteuses, dont plusieurs abbayes et ateliers de maîtres-verriers ainsi que des musées étrangers (Suisse, Danemark, Autriche et Royaume-Uni). À travers cette exposition, la Cité du vitrail poursuit les objectifs fixés à sa création en 2013 par le Département de l’Aube : - présenter des vitraux, souvent inaccessibles, à hauteur de regard pour mieux appréhender l’art du vitrail d’hier et d’aujourd’hui ; - encourager les visiteurs à se rendre in-situ dans les églises (ici les abbayes) pour admirer les chefs-d’œuvre vitrés ; - transmettre ces connaissances à un large public, grâce à de nombreuses actions de médiation. |
Des animations riches et variées autour du vitrail Au sein de l'exposition, une projection de photographies plonge les visiteurs au cœur de 8 abbayes cisterciennes de France et d'Europe possédant encore des verrières cisterciennes des XIIe et XIIIe siècles, dont les plus anciennes situées à Bonlieu (Creuse) et Pontigny (Yonne). Plusieurs événements sont également organisés en lien avec l'exposition : - 2 week-end thématiques : les journées nationales de l'archéologie (20-21 juin) et des démonstrations de soufflage de cives (22-23 août). - 3 conférences par des historiens de l’art et des professionnels de renom les 18 septembre, 1er octobre et 4 novembre au Centre de congrès de l'Aube (Troyes) ; - les ateliers "Empreintes cisterciennes" pour les enfants de 7 à 11 ans (16, 30 juillet et 13 août à 10 h ; 19 août à 15 h) d'une durée de 2 heures. |
|
Visites guidées (45 min. à 1 heure) :
À 15 h, sans réservation
Juillet : les 5, 7, 10, 14, 18, 21, 25, 28 et 31
Août : les 7, 8, 11, 16, 18, 21, 25 et 29
Septembre : les 5, 12 et 26
Octobre : les 17, 25 et 30
Novembre : le 15
Décembre : les 6, 13, 20, 27 et 29
Ateliers "Empreintes cisterciennes" (2 heures)
Sur réservation. Pour les enfants de 7 à 11 ans
16, 30 juillet et 13 août à 10 h
19 août à 15 h
22, 30 octobre à 10 h
29 décembre à 10h
Conférences (au Centre de Congrès de l'Aube-Troyes) - 1h environ
CONTACT PRESSE
Département de l’Aube. Cité du vitrail.
Fanny PORTIER, chargée de communication
03 25 42 50 54 fanny.portier@aube.fr