Avec le lancement de la Cité du Vitrail, le Département de l’Aube poursuit la dynamique touristique et culturelle engagée en 2009 avec l’exposition sur la sculpture champenoise Le Beau XVIe à Troyes (71 000 visiteurs) et au travers des événements annuels tels que :
« La mise en valeur du patrimoine aubois s’appuie chaque fois sur une base scientifique solide. Le vitrail s’inscrit dans cette même logique. C’est la condition pour que les habitants s’approprient leur patrimoine et pour pouvoir tenir un discours crédible dans la durée, y compris à l’extérieur de l’Aube » souligne Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube. « Et cela fonctionne ! Communes, associations, acteurs du tourisme et autres partenaires se mobilisent pour organiser des animations attrayantes et de qualité.
L’ouverture de la Cité du Vitrail s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions conduites par le Département de l’Aube ces dernières années :
Inventaire, études et recherche
Aides à la restauration
Le Département subventionne les communes qui restaurent les vitraux de leurs églises classées monuments historiques. En 2013, il étudie de nouvelles aides relatives à la restauration et à la repose, ainsi qu’à la création de vitraux contemporains.
Soutien à la création
Le Département soutient la création contemporaine, en (co)finançant des commandes publiques : églises de Villenauxe-la-Grande (2005) et de Villeret (2012), Centre de congrès de l’Aube à Troyes (2014).
Formation gratuite de guides bénévoles
Afin d’accompagner les communes, offices de tourisme et associations qui font visiter les églises, le Département a formé plus d’une centaine de bénévoles à ce jour : cours magistral à la direction des Archives & du patrimoine, puis "travaux pratiques" dans les édifices. Ainsi pourront se transmettre au plus grand nombre les clés de lecture du vitrail…