Informations pratiques
Droit d'entrée
Individuels : 4€
Ouvert du mardi au dimanche :
juin - octobre : 9h30-18h
novembre et décembre : 9h30-12h30 et 13h30-17h
Inédite en France, cette exposition rend hommage à Louis Germain Vincent-Larcher, peintre verrier à Troyes. Son travail dans les églises de l'Aube, récemment redécouvert par les chercheurs grâce à l'étude de son fonds d'atelier, apporte un nouveau regard sur le vitrail au XIXe siècle dans le département. Depuis la préparation du carton, jusqu'au vitrail terminé, l'exposition qui s'étend sur 350 m² dévoile pour la première fois au public tous les aspects du métier de peintre verrier au XIXe siècle.
Elle présente environ 150 objets et dessins parmi lesquels : cartons, esquisses, vitraux, documents d’archives, outils, objets personnels, photographies. Elle rend hommage au peintre verrier Louis Germain Vincent-Larcher (1816-1894), dont le fonds d’atelier a été reçu en don par les Archives départementales de l’Aube en 2012. Immergé au cœur du vitrail du XIXe siècle, le parcours thématique évoque toutes les facettes du travail de Vincent-Larcher et de ses confrères. L’identification de nombreux cartons ou dessins in situ permettent une approche concrète de son travail en atelier. L’exposition laisse une place de choix aux créations et restaurations du peintre verrier dans les églises de l’Aube. Très prolifique, Vincent-Larcher a travaillé sur environ 200 vitraux dans plus de 40 églises à Troyes (cathédrale, Saint-Remy…) et dans l’Aube (Bar-sur-Aube, Lusigny-sur-Barse, Villemoiron-en-Othe, Bérulle…).
L’extrême fragilité des œuvres graphiques (dessins, cartons…) impose leur renouvellement. À partir du 5 septembre 2017, c’est donc une exposition presque entièrement renouvelée qui sera présentée au public.
Louis Germain Vincent-Larcher (1816-1894) est né à Villeneuve-L’Archevêque - Yonne. Arrivé à Troyes vers 1840, il installe son atelier de maître-verrier place Saint-Pierre, au pied de la cathédrale. Son activité intense et prolifique entre 1844 et 1886 se concentre principalement dans les édifices religieux troyens et aubois, avec quelques incursions dans les départements limitrophes (Marne, Haute-Marne). A la fois créateur et restaurateur, il intervient sur environ 200 verrières et plus de 40 édifices. Son travail et les techniques qu’il développe font de son atelier l’un des acteurs majeurs de la renaissance de l’art du vitrail au XIXe siècle dans l’Aube.
L’œuvre de Louis Germain Vincent-Larcher (1816-1894) dans le domaine du vitrail domine la scène artistique troyenne de 1843 environ à 1886.
Mais qui était Vincent-Larcher ? Reconnaissons-le, il n’a jusqu’à ce jour guère trouvé sa place dans la vaste histoire du vitrail du XIXe siècle, encore largement à écrire. Le catalogue de l’exposition présentée à la Cité du vitrail, à Troyes, comble ce vide et contribue à une véritable redécouverte.
Prix de vente public : 29€
Éditions Snoeck. 340 pages.
Disponible dans les librairies et plateformes internet
À 18h30
Centre de congrès de l'Aube (Troyes) - Place de la Libération
Entrée libre
Consultez toutes les dates dans l'agenda.
Visitez les églises de l'Aube et découvrez les vitraux créés et/ou restaurés par Vincent-Larcher in situ grâce aux bénévoles formés par le Département de l'Aube.
Avec ces quatre vidéos, découvrez qui était Louis Germain Vincent-Larcher
> L'homme, l'artiste
> Le fonds d'atelier Vincent-Larcher
> Dans le secret de l'atelier Vincent-Larcher
> Le chef d'oeuvre de Vincent-Larcher
Télécharger l'affiche de l'exposition (PDF, PNG)
Télécharger le Dossier de presse (PDF)
CONTACT PRESSE
Département de l’Aube. Cité du vitrail.
Fanny PORTIER, chargée de communication
03 25 42 50 54 fanny.portier@aube.fr