Informations pratiques
Entrée libre
Du mardi au dimanche
Juillet et août : 9h30 à 18h
Mai, Juin, Septembre et octobre : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h
Novembre à avril : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Exposition inédite consacrée aux Triomphes de Pétrarque (1502), oeuvre remarquable provenant de l'église Saint-Pierre-ès-Liens d'Ervy-Le-Châtel (Aube). À l'occasion de la dépose complète du vitrail pendant la réfection de l'église, venez admirer à hauteur de regard les détails de cette verrière, symbole de la renommée des peintres verriers troyens au XVIe siècle.
Pour sa première exposition temporaire consacrée à une verrière unique, la Cité du vitrail, portée par le Département de l’Aube, ne manque pas d’ambition. C’est en effet l’exceptionnelle verrière dite « des Triomphes de Pétrarque » de l’église Saint-Pierre-ès-liens d’Ervy-le-Châtel, fermée au public depuis 2001, que la Cité invite le visiteur à découvrir et à décrypter…
Cette verrière de 1502 illustre le thème littéraire complexe des Triomphes, poème de François Pétrarque, rédigé à partir de 1351. Le poète y conte une histoire universelle et intemporelle, celle du cheminement de l’Homme vers sa destinée, dans un voyage où il doit vaincre l’Amour, la Renommée ou encore la Mort, avant d’accéder à sa Destinée et à l’Éternité. Ce thème se retrouve sur des tapisseries dès la fin du XIVe siècle, ainsi que sur les bas-reliefs de l’hôtel de Bourgtheroulde, à Rouen, au début du XVIe siècle. Mais le vitrail d’Ervy-le-Châtel est la seule verrière religieuse subsistante qui le présente de façon littérale.
Exposée dans son intégralité, cette grande verrière de plus de 5 mètres de haut sur 2 mètres de large, a été déposée en début d’année à la faveur du chantier de restauration de l’église. Elle a fait l’objet d’une critique d’authenticité menée par Laurence Riviale, commissaire scientifique de l’exposition et par Michel Hérold, conservateur général du patrimoine et président du comité scientifique de la Cité du vitrail. Sa restauration par la Manufacture Vincent-Petit à Troyes, totalement financée par le Département de l’Aube, vient de s’achever pour sa présentation à la Cité du vitrail.
|
|
|
Le commissariat scientifique de cette exposition a été confié à Madame Laurence Riviale, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II - CHEC EA 1001, où elle enseigne l’histoire de la peinture et des arts décoratifs de l’époque moderne. Elle est également chercheur correspondant pour le Centre André Chastel (Paris).
En 2013, Laurence Riviale a consacré un article essentiel aux Triomphes de Pétrarque – « Le vitrail et le Jeu des Triomphes. Pétrarque à Ervy-le-Châtel, livres d’heures, dévotion mariale et cartes à jouer », paru dans la Revue de l’Art (Revue de l’Art, n°179/2013-1, Paris, Éditions Ophrys, 2013, p. 23-33).
En boutique
Un livret d’exposition spécial est édité. Il reprend toute l’histoire, l’iconographie par panneau du vitrail des Triomphes de Pétrarque d’Ervy-le-Châtel. Il est complété par l’analyse et les hypothèses comparatives soulevées par Laurence Riviale, commissaire d’exposition. Il inclut la reproduction de l’article écrit en 2013 par Laurence Riviale dans la Revue l’Art (n°179). Prix de vente public : 5€
3 nouvelles cartes postales sont éditées pour l’exposition. Elles reprennent quelques figures
Lieu de vente : Cité du vitrail exclusivement. Contactez-nous pour en savoir plus |
|
Télécharger le Dossier de presse
Télécharger l'affiche de l'exposition
CONTACT PRESSE
Département de l’Aube. Cité du vitrail.
Fanny PORTIER, chargée de communication
03 25 42 50 54 fanny.portier@aube.fr