Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

  • Accueil
  • VOUS ÊTES... > 
  • En situation de handicap

En situation de handicap

 

 

> Pour toute question, contactez la référente handicap


Alice Bonhomme, 03.25.42.50.57 ou alice.bonhomme@aube.fr

Activités accessibles

 

 

 

Vitrail manipulable © Cité du vitrail
Vitrail manipulable © Cité du vitrail

Afin de rendre l'art du vitrail accessible à tous, l’équipe de médiation a développé plusieurs offres pour les publics dits « empêchés » prenant ainsi en compte les différents types de handicaps : moteur, visuel, mental ou encore psychique.

S’appuyant sur un discours adapté et des outils pédagogiques diversifiés, nous pouvons concevoir des activités ludiques ou sensorielles adaptées à vos groupes.


Activités

 

Objets manipulables © Cité du vitrail

Découverte sensorielle

 

Le touché est au cœur de cette activité. Grâce aux vitraux et outils pédagogiques présentés par une médiatrice, chacun entrera dans la peau d’un maître-verrier travaillant dans son atelier. Ces manipulations permettront de comprendre toutes les étapes de fabrication d’un authentique vitrail.

 

Durée : environ 45 minutes.

Type d'activité : manipulation d'objets.

Quelques jeux d'Eveil au vitrail © Cité du vitrail

Eveil au vitrail

 

Modulable suivant le type de handicap de votre groupe, cette activité propose d’aborder le vitrail par le jeu. Plusieurs dispositifs sont mis à la disposition des participants afin de les éveiller à la couleur et à la lumière, deux thèmes essentiels à compréhension de l’art du vitrail.

 

Durée : environ 45 minutes.

Type d'activité : jeux.

Exemple de modèle © Cité du vitrail

Peinture et transparence

 

Cette activité propose de se prêter à l’exercice de la peinture. A partir de modèles simples, sur un support transparent (verre ou non), les artistes en herbe se laisseront guider. Ne nécessitant aucun savoir en dessin, le plaisir réside dans la découverte d’un motif issu de vitraux, dans le rapport aux textures et aux associations de couleurs. Chaque participant conserve sa production.

 

Durée : environ 45 minutes.

Type d'activité : peinture.

Une question avant de réserver ?

 

  • Mon groupe est-il concerné par ces activités ? Nous nous adaptons à tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental ou psychique) pour des groupes d'adultes, de jeunes et d'enfants de centres accueillant des publics dits "empêchés" (IME, foyers de vies, hôpitaux...).
  • Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande ? Dès que possible ou au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée.
  • Quel est le tarif de l'activité ? Elle est entièrement gratuite.
  • Combien d'encadrants dois-je prévoir ? Nous préconisons la présence d'au moins un éducateur spécialisé + éventuellement 1 à 2 encadrants supplémentaires en fonction de la taille de votre groupe et des diffcultés de celui-ci.
  • Où se déroule l'activité ? Notre équipe de médiation se déplace dans votre structure. Vous prévoyez la salle, les tables, chaises et éventuellement de quoi protéger les tables et les vêtements (surtout pour la peinture).
  • Avons-nous du matériel à prévoir ? Le matériel est fourni par la Cité du vitrail.