Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Cathédrale de Nevers, le grand écart

conférence à deux voix

Mercredi 14 novembre 2018

Par Service animation du patrimoine de Nevers

Cathédrale de Nevers, le grand écart

Cathédrale de Nevers, le grand écart

conférence

 

 

 

La cathédrale de Nevers (Nièvre) se dévoile à l’occasion d’une double-conférence synonyme de grand écart historique, du baptistère du VIe siècle à ses vitraux contemporains. Une histoire et un patrimoine riche et étonnant, à l’image de celui de la ville d’art et d’histoire de Nevers.

 

Deux conférencières parleront de la cathédrale de Nevers :

- de sa partie la plus ancienne, avec le baptistère du VIe siècle et la cathédrale romane.
Par Agathe Maugis, animatrice de l’architecture et du patrimoine.

- à la plus récente, avec les vitraux contemporains.
Par Christine Blanchet, docteur en histoire de l’art.

 

Ces deux éléments majeurs de la cathédrale de Nevers sont l’un et l’autre les fruits inattendus d’un bombardement par l’aviation alliée en juillet 1944 : le déblaiement des gravats en 1949 a fait apparaitre les vestiges du baptistère tandis que la destruction de l’ensemble des vitraux a conduit à la commande de réalisations contemporaines dès la fin des années 1970.

Le baptistère et la cathédrale romane :

Situé sous le chœur gothique actuel, le baptistère présente un plan unique en France et atteste de la grande précocité du groupe épiscopal neversois. Les fouilles archéologiques conduites après-guerre ont également révélé les vestiges du portail de la cathédrale romane, construite entre 1015 et 1058. Cet édifice présente la particularité d’être occidenté, c’est-à-dire tourné vers l’Ouest, comme en témoigne encore l’abside occidentale, ornée d’un très beau Christ en Gloire, seule rescapée avec le transept et la crypte d’un incendie en 1211.

Les vitraux :

Pulvérisés par un bombardement allié, les vitraux de la cathédrale inspirent au ministère de la Culture une audace : orner les 130 baies de vitraux contemporains. Le projet, sans équivalent en Europe, a été achevé en 2009, plus de trente ans après ses débuts. Cinq duos d’artistes et de maîtres-verriers (Raoul Ubac et Charles Marq, François Rouan et Benoit Marq, Claude Viallat et Bernard Dhonneur, Gottfried Honegger et Jean Mauret, Jean-Michel Alberola et l’atelier Duchemin) ont réalisé une œuvre éblouissante qui transfigure la cathédrale.

 

Cette double conférence gratuite, proposée en partenariat avec Métayer Maison de Ventes aux Enchères, sera suivie d’une dégustation de produits régionaux et d’un temps d’échanges autour des atouts touristique de cette charmante cité bourguignonne.

 

Mercredi 14 novembre, à 19 h

salle Rossini (19 rue Rossini, Paris 9e)

 

Contact :

animation.patrimoine@ville-nevers.fr
03 86 68 47 08

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Tous les évènements