Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Les Défis du vitrail contemporain

les actes bilingues des premières Rencontres du vitrail contemporain

13 septembre 2018

Zoom sur

Les Défis du vitrail contemporain

Un nouvel ouvrage pour le vitrail contemporain

 

 

L'ouvrage Les Défis du vitrail contemporain vient de paraître aux éditions Silvana Editoriale. Il constitue les actes des premières Rencontres internationales du vitrail contemporain, journées d’étude organisées à Troyes en 2015. Sous la direction de Véronique David, ingénieure d’études au Centre André Chastel (Paris) et Nicolas Dohrmann, conservateur en chef du patrimoine à la direction des Archives et du Patrimoine du Département de l’Aube, il est rédigé par une dizaine d’auteurs en version bilingue (français/anglais). Richement illustré, il dresse un état de la création contemporaine vitrée en France et à l’international avec une diversité de points de vues : historien de l’art, peintre verrier, artiste, prêtre, habitants. De nombreux exemples de créations contemporaines sont cités, parmi lesquels : Udo Zembok à Troyes, Marianne Peretti à Brasilia (Brésil), Antoni Gaudi à Barcelone (Espagne), Brian Clarke à Romont (Suisse), Miquel Barceló à Palma de Majorque ou, plus localement, la démarche créative de la Manufacture Vincent-Petit (Troyes), etc.

En 2019, les deuxièmes Rencontres internationales du vitrail contemporain se réuniront à Troyes pour aborder de nouveaux aspects du vitrail contemporain autour du vitrail et du cinéma.

 

 

 

Résumé de l’ouvrage

La création contemporaine du vitrail dans les cathédrales, églises, chapelles ou dans le domaine civil a connu depuis 1945 des bouleversements sans précédent qui touchent autant à sa complexité artistique et technique qu’à son cadre institutionnel. L’ouvrage a pour ambition d’éclairer le public sur les nouveaux défis du vitrail contemporain. Des études de cas font voyager le lecteur en France, tout particulièrement dans l’Aube, département fondateur de la Cité du vitrail à Troyes et organisateur des premières Rencontres internationales du vitrail (2015), mais aussi en Espagne, en Suisse ou au Brésil. La création y est appréhendée du point de vue de ses différents acteurs - peintres verriers, artistes, historiens d’art - sans oublier à Villenauxe-la-Grande, de donner la parole aux habitants. Ils sont en effet les premiers concernés par cet art du vitrail que tout un chacun peut s’approprier.

 

 

DAVID V. et DOHRMANN N., (dir.), 2018. Les défis du vitrail contemporain : actes des premières rencontres internationales du vitrail contemporain, Cité du vitrail, Troyes. Italie : Silvana Editoriale S.p.A. 270p.

ISBN : 9788836638635

Tarif : 19€

Disponible en librairie, plateformes marchandes en ligne et à la boutique de la Cité du vitrail

 

 

Visuel de couverture : Romont, église abbatiale de la Fille-Dieu par Brian Clarke, oculus occidental, version de 2010 © Brian Clarke’s studio

Partager cet article :
| Autres