Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

L’arche de Noé de l’église Saint-Etienne-du-Mont (Paris)

un vitrail restauré à Troyes

16 juin 2018

Zoom sur

L’arche de Noé de l’église Saint-Etienne-du-Mont (Paris)

Le 14 juin, le panneau de l’arche de Noé de l’église Saint-Etienne-Du-Mont (Paris, Ve arr.) a été rendu à son église après son exposition exceptionnelle à la Cité du vitrail en début d’année. Jessica Degain, conservatrice des œuvres d’art religieuses et civiles à la Ville de Paris revient sur la présentation de ce vitrail dans la capitale des comtes de Champagne.

 

 

L’exposition de ce panneau parisien a été rendue possible par le partenariat noué entre la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, et la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de Paris. En 2017, la ville de Paris a en effet décidé d’amorcer le chantier de restauration des vitraux du charnier (ancien cimetière) de l’église Saint-Etienne-du-Mont, à proximité du Panthéon. Deux premières verrières, celle dites de l’Arche d’alliance (XVIIe siècle), comprenant l’arche de Noé et celle du Serpent d’Airain (XVIe siècle) sont déposées en mai.

 

Sans doute le plus bel ensemble parisien du XVIIe siècle, la petite dizaine de vitraux du charnier de Saint-Etienne-Du-Mont témoigne encore aujourd’hui de l’exceptionnel talent des peintres verriers parisiens de l’époque. Destinés à être observés de très près, les vitraux du charnier sont peints à l’émail. Cette technique de peinture sur verre permet, en effet, l’utilisation de grandes pièces de verre et facilite la réalisation de détails très fins. Le rendu est proche de l’aquarelle et s’écarte des couleurs tranchées du Moyen Âge.

 

La beauté de l’arche de Noé a prédominé dans le choix d’exposer ce panneau pendant 3 mois à la Cité du vitrail. Sa présentation au public était alors accompagnée d’un texte descriptif replaçant le vitrail dans son contexte et d’une vidéo décrivant les étapes de sa restauration. Réalisée par la Manufacture Vincent-Petit à Troyes en 2017, cette dernière avait pour objectif de restituer la luminosité des couleurs et la lisibilité du dessin. Elle a consisté à nettoyer, éliminer les plombs de casse et combler les lacunes.

 

Le chantier de restauration des vitraux du charnier de l’église Saint-Etienne-Du-Mont (Paris) devrait se poursuivre dans les années à venir. La Cité du vitrail, qui disposera, en 2021, de locaux plus spacieux dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte, pourra envisager l’exposition temporaire de nouveaux panneaux entre leur restauration et leur repose.

 

En savoir plus sur l’église Saint-Etienne-Du-Mont (Paris, Ve arr.)

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne You Tube.

 


Visuels de couverture : Vue du charnier de l’église Saint-Etienne-Du-Mont à Paris © COARC

Partager cet article :
| Autres