Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Formation des professionnels du patrimoine au vitrail

La Cité du vitrail met en place une initiative inédite

13 mars 2018

Evénements

Formation des professionnels du patrimoine au vitrail

Du 7 au 9 mars dernier, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, a reçu une quinzaine de participants, venus de toute la France, pour une formation inédite autour de la conservation-restauration et l’exposition du vitrail.

 

Pionnière en ce domaine, la Cité du vitrail s’est associée pour l’occasion à l’Institut national du patrimoine (INP) de Paris pour proposer une formation professionnelle délocalisée à Troyes. Inscrite au programme de formation continue de l’INP, ce stage s’adressait aux professionnels de la conservation et de la restauration, aux architectes, aux régisseurs d’œuvres et aux responsables d’édifices patrimoniaux ou de collections patrimoniales. En abordant la question du vitrail tant comme une œuvre d’art complexe que comme un objet architectural majeur, ce stage avait pour objectif de donner aux participants une vision d’ensemble des questionnements qui entourent cette production et d’apporter des éléments de réponses pratiques.

 

Durant 3 jours, les stagiaires ont appréhendé les principes théoriques et pratiques (la méthode, les acteurs et leur rôle) puis se sont rendus sur le terrain. Ils ont notamment visité la Cité du vitrail à Troyes, le chantier de restauration de l’église Saint-Rémi d’Aulnay (Aube) et la Manufacture Vincent-Petit (Troyes).

 

Par cette formation professionnelle, la Cité du vitrail entend s’appuyer sur l’expertise développée dans le département de l’Aube pour participer à la meilleure connaissance du vitrail par les professionnels, souvent démunis face à ces objets d’art fragiles et mal connus.

Partager cet article :
| Autres