Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Faire visiter une église et déchiffrer le vitrail

la Cité du vitrail forme les bénévoles et les étudiants

04 mars 2018

Zoom sur

Faire visiter une église et déchiffrer le vitrail

 

Le 16 février dernier, à l’invitation du Département de l’Aube et du Diocèse de Troyes, une cinquantaine de bénévoles aubois et d’étudiants du Centre universitaire de Troyes ont participé à une après-midi de formation autour de l’art du vitrail.

 

L’après-midi s’est déroulé en 3 temps. Pour introduire le propos, la Pastorale du Tourisme et l’association « Un jour, une église » ont présenté leurs actions. Martine Demessemacker, guide conférencière à Troyes, a ensuite expliqué aux auditeurs comment faire visiter une église. Enfin, Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine et chef de projet à la Cité du vitrail, a présenté l’art du vitrail. Elle a notamment abordé la chronologie, les iconographies les plus courantes ainsi que les grandes caractéristiques techniques de cet art.

 

Les bénévoles aubois désireux de faire connaître leur patrimoine de proximité sont des passeurs de savoir au contact du public. Avec ces formations, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, souhaite leur apporter des clés de lecture pour aider les bénévoles à mieux comprendre et déchiffrer les vitraux des églises de leurs communes. La Cité du vitrail encourage également les étudiants à exercer leur curiosité en intégrant, dans son discours, des axes de recherche sur l’art du vitrail.

 

En savoir plus sur les guides bénévoles

 

 

Clichés de couverture : Comité départemental de l'Aube et Cité du vitrail

Partager cet article :
| Autres