Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Vincent-Larcher

la passion du vitrail ancien

22 octobre 2017

Zoom sur

Vincent-Larcher

Sylvie Balcon-Berry, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge à la Sorbonne (Paris IV) a découvert l’artiste aubois Louis Germain Vincent-Larcher en effectuant sa thèse sur les verrières hautes du chœur de la cathédrale de Troyes dans les années 2005-2006.

 

Observez le regard d’une médiéviste sur le travail du peintre verrier du XIXe siècle :

 

Vincent-Larcher est un artiste qui traverse tout le XIXe siècle. Simple vitrier de l’Yonne, il se passionne très tôt pour la splendeur des vitraux du Moyen Âge qu’il souhaite retrouver en les restaurant à l’identique. Il décide alors de percer le secret légendaire du vitrail du Moyen Âge, ce pourquoi il réalise de nombreuses expériences de coloration des verres.

 

Lorsqu’il s’installe à Troyes dans les années 1840, il doit d’abord faire face à la concurrence. Mais il réussit rapidement à obtenir de gros chantiers, tel celui de la cathédrale de Troyes, édifice sur lequel il œuvrera pendant plus de 40 ans.

 

La façon de travailler de Vincent-Larcher n’est ni isolée, ni anecdotique. Il s’inscrit pleinement dans le mouvement de redécouverte du vitrail, assez parisien dans les premières années du XIXe siècle.

 

L’exposition Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail du XIXe siècle que lui consacre le Département de l’Aube à l’Hôtel-Dieu (Troyes) jusqu’au 31 décembre 2017, fait toute la lumière sur le travail de ce peintre verrier dont les chercheurs eux-mêmes n’avaient pas mesuré jusqu’alors l’importance.

 

  • Les articles de Sylvie Balcon-Berry à propos des chantiers de Vincent-Larcher à la cathédrale de Troyes sont dans le catalogue de l’exposition

 

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine You Tube

 


Visuels de couverture : montage extrait de la vidéo et 2 panneaux de la baie 9 des miracles de saint André (panneau supérieur du XIIIe siècle, panneau inférieur du XIXe siècle par Vincent-Larcher v. 1866), cathédrale de Troyes © Arch. Dèp. Aube (NM).

Partager cet article :
| Autres