Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Conférence le 2 mai

La restauration du fonds Vincent-Larcher

01 avril 2017

Conférence

Conférence le 2 mai

La restauration du Fonds Vincent-Larcher

Une conférence de la Cité du vitrail

 

 

Intervenant : Thierry LARRIEU, technicien de l'entreprise Quillet (restauration de documents anciens).

 

Un mois avant l’ouverture au public de l’exposition « Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail au XIXe siècle », la Cité du vitrail propose une conférence autour de la restauration du fonds d’atelier Vincent-Larcher, reçu en don par les Archives départementales de l’Aube en 2012.

 

Thierry LARRIEU, technicien, plongera son auditoire dans les ateliers de l’entreprise Quillet (Charente-Maritime), là où ont été restaurés les dessins et cartons du peintre verrier troyen Vincent-Larcher, exposés à partir du 3 juin à l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes.

 

Après une rapide présentation de cette entreprise spécialisée dans la conservation, la restauration et la reliure de documents anciens, fondée en 1987 et installée sur 1700m² de locaux à l’île de Ré, Thierry Larrieu décrira les différentes opérations réalisées sur les 500 documents confiés. Il s’attardera sur quelques cas particuliers avant d’expliquer les enseignements que l’on peut tirer sur le travail même de l’artiste, à partir de cette restauration.

 

 

 

  • Tout au long de l’année 2017, la Cité du vitrail, service du Département, propose une série de conférences autour du vitrail au XIXe siècle. Découvrez toutes les dates dans l'agenda

 

 

 

Mardi 2 mai 2017

18h30

Centre de congrès de l’Aube

Accès : place de la Libération, Troyes

Entrée libre

Plus de renseignements : contactez-nous

Partager cet article :
| Autres