Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

A l'atelier...

près de 9000 participants depuis 2013

20 juillet 2016

Activités

A l'atelier...

 

Depuis 2013, vous avez été près de 9000 à participer à nos ateliers « Découverte de l’art du vitrail » à destination des individuels. Vous avez répondu présent à nos propositions sur verre et d’art plastique. Vous êtes désormais nombreux à suivre nos activités et tester nos nouveautés réunis dans un dépliant d’activités trimestriel.

 

Toute l’équipe de la Cité du vitrail tient à vous remercier de votre fidélité et compte sur vous pour poursuivre la sensibilisation de tous à l’art du vitrail.

 

 

 

 

La convivialité au service de la sensibilisation


Les ateliers de la Cité du vitrail se déroulent dans l’espace découverte, situé dans la cour de l’apothicairerie à l’Hôtel-Dieu-Le-Comte (Troyes). Ce sont des activités gratuites, accessibles à tous de 5 à 99 ans. Contrairement aux écoles et instituts de formation au vitrail, la Cité du vitrail ne propose pas de cours, stages ou perfectionnement au vitrail. L’objectif des ateliers de sensibilisation est de permettre la découverte ponctuelle des techniques propres au vitrail grâce à des intervenants professionnels. Les ateliers développent les multiples champs du vitrail en abordant des notions comme l’architecture, la couleur, la lumière, la peinture, la matière, les motifs ou la composition d’une verrière. Organisés en petits groupes, les ateliers favorisent la proximité entre les participants et les intervenants pour faciliter les échanges.

 

 

 

La Cité du vitrail se renouvelle et s’adapte


Face au succès croissant de votre intérêt pour nos activités, nos équipes diversifient et développent ses propositions pour satisfaire le plus grand nombre.

 

Petit retour en arrière :

  • En 2013 : les premiers ateliers se mettent en place avec des activités de découverte des techniques du fusing (verre fusionné), du Tiffany et des propositions plastiques autour de la couleur et de la construction d’un vitrail.
  • En 2014 : les ateliers fusing à thème font leur entrée dans la programmation. Une isite contée, régulièrement renouvelée, est proposée pour éveiller le regard des 3-6 ans.
  • En 2015 : un atelier de peinture à la grisaille est organisé en juin. Des ateliers d’art plastique sont proposés comme nouveauté aux adultes. L’atelier en famille remporte un franc succès et permet de tisser le lien parent-enfant par une activité partagée.
  • En 2016 : les ateliers fusing prennent de nouvelles formes (Matriochka, Nains de jardins, oiseaux). Un atelier en trois dimensions permet aux enfants de comprendre le lien entre vitrail et architecture. Et l’année n’est pas terminée…

 

Et après ?

Les vitraux sont notre principale source d’inspiration. Encore de nombreuses idées lumineuses émergeront au grès des expositions.

Un idée, une envie, pensez à nous laisser vos suggestions dans le livre d'or disponible à l'accueil de la Cité du vitrail.

 

 

Pourquoi pas vous ?

Choisissez l’activité qui vous fait en envie et envoyez-nous votre demande par formulaire directement en ligne.

Ateliers Adultes

Ateliers Enfants et en famille

Partager cet article :
| Autres