Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Renouvellement de l'exposition permanente

Nouvelles œuvres, nouvelle scénographie

22 janvier 2016

Exposition

Renouvellement de l'exposition permanente

Renouvellement de l'exposition permanente

 

 

La Cité du vitrail présente, à partir du 26 janvier, une exposition permanente chronologique renouvelée. Dans de la grange de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes, près d’une trentaine de panneaux de vitraux du XIIème au XXIème siècle prendront place dans une nouvelle scénographie plus spacieuse et aérée.

 

Toujours à hauteur de regard, le public aura le plaisir de (re)découvrir des œuvres cisterciennes, mais aussi des vitraux déjà exposés en 2013, tel le buveur de champagne (1879). Huit vitraux inédits agrémenteront l’exposition : un panneau de la vie de saint Gilles (v. 1520) provenant de l’église Saint-Nizier à Troyes et actuellement déposé, deux écus armoriés du XVIIème siècle, prêtés par la Société Académique de l’Aube.

 

Les vitraux aubois auront la part belle dans cette exposition grâce au soutien des différents prêteurs locaux : institutionnels, privés et publics.

 

 

 

 

Zoom sur…La Messe de saint Gilles

Panneau du registre supérieur, v. 1520, baie 2, Eglise Saint-Nizier de Troyes

 

 

 

 

 

C’est l’une des plus anciennes verrières du chœur de l’église Saint-Nizier de Troyes (v. 1520), typique du Beau XVIe troyen. Son donateur est inconnu. Le panneau exposé s’intègre dans le registre supérieur de cette verrière, dite hagiographique, relatant la vie d’un saint.

 

 

L’épisode présenté dans l’exposition relate la messe de saint Gilles. On y voit saint Gilles, un ermite grec retiré dans le Languedoc, célébrant la messe en présence de la biche nourricière, envoyée du Seigneur. Le saint y reçoit une lettre d’un ange révélant la faute du roi Charles Martel et accordant son pardon. En arrière-plan, le roi reconnait sa faute et prie saint Gilles de le pardonner.

 

 

Chaque scénette est cloisonnée par de petites architectures esquissant un effet de perspective peu profond où s’animent les différents protagonistes.

 

 

 

 

Visionner le reportage de Canal 32 à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir ce vitrail lors de nos visites guidées

 

 

Cité du vitrail, renseignements au 03.25.42.52.87

 

Visuels de couverture : © Cité du vitrail et Denis Krieger

Partager cet article :
| Autres