Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Conférence en février

L'atelier Max Ingrand et le vitrail religieux dans la France de l'après-guerre

09 janvier 2015

Conférence

Conférence en février

Conférence

"L'atelier Max Ingrand et le vitrail religieux dans la France de l'après-guerre"

 

Mardi 3 février, la Cité du vitrail inaugure son cycle de conférences 2015 avec Max Ingrand (1908-1969). Jean-Pierre Blin, conservateur général du patrimoine au Centre André Chastel, retracera le parcours de cet  artiste décorateur  qui fût l’un des maitres-verriers les plus réputés de l’après-guerre.

 

Chercheur sur l’histoire des ateliers de peintres verriers et spécialiste de Max Ingrand en particulier, Jean-Pierre Blin abordera la vie, la formation et l’œuvre de cet artiste qui explora sa vie durant toutes les ressources créatives du verre. Elève de Jacques Grüber notamment, Max Ingrand devint maitre-verrier en 1931 après s’être formé à l’école des Beaux-Arts puis à celle des Arts décoratifs à Paris.

 

Certaines de ses œuvres sont visibles dans l’Aube à Vendeuvre-sur-Barse et Nogent-sur-Seine. Ces réalisations témoignent particulièrement de son influence sur les Monuments historiques et dans la reconstruction des églises après la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Pour aller plus loin :

  • Eglise Saint-Pierre de Vendeuvre-sur-Barse. Clefs à la mairie (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30 et le samedi de 9h à 11h45).
  • Eglise Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine : tous les jours de 9h à 18h.

 


Mardi 03 février 2015

18h30

Centre de Congrès de l’Aube

2 rue Pierre-Labonde, à Troyes

Entrée libre

Renseignements au 03 25 42 52 87 ou cite.vitrail@aube.fr

Partager cet article :
| Autres