Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Conférence Artistes et vitrail

La chapelle de l'établissement scolaire Saint-Joseph (Reims)

26 octobre 2014

Conférence

Conférence Artistes et vitrail

Conférence

Artistes et vitrail : la chapelle de l'établissement scolaire Saint-Joseph (Reims)

par Jean-Paul Agosti

 

Mardi 4 novembre, la Cité du vitrail recevra Jean-Paul Agosti. L’artiste peintre de Joigny (Yonne) évoquera le chantier des vitraux de la chapelle de l’établissement scolaire Saint-Joseph à Reims.


Depuis le début du XXe siècle, les artistes peintres sont sollicités pour redonner un élan à la création artistique du vitrail. Dans toute la France, des artistes contemporains du monde entier vont ainsi se plonger dans l’univers fascinant du vitrail. C’est le cas de Jean-Paul Agosti qui, en 2006, conçoit les vitraux de l’église de Bouzy (Marne), puis ceux d’Ecueil (Marne) en 2009. L’année suivante, il se lance dans la création des 21 verrières de la chapelle de l’établissement Saint-Joseph à Reims.


Lors de cette conférence, Jean-Paul Agosti présentera son parcours artistique, ses sources d’inspirations et explicitera sa démarche créative pour les vitraux de cette chapelle. Il abordera les thèmes et les symboles choisis mais aussi les relations entretenues par l’arbre au cœur de sa création et le spectre lumineux. L’artiste reviendra sur les techniques utilisées par l’atelier Simon-Marq pour donner vie à ses créations. Enfin, la genèse et l’historique du projet global de restauration et de création seront également abordés par Roland Frankart, membre du comité vitraux.



A voir à la Cité du vitrail en complément de la conférence :

- Maquette aquarellée pour le vitrail de l’Arbre de vie, Jean-Paul Agosti, 2010, chapelle de l’établissement Saint-Joseph (Reims).

- Panneau d’essai du vitrail de l’Arbre de vie, Ateliers Simon-Marq, 2013, chapelle de l’établissement Saint-Joseph (Reims).

 

Mardi 04 novembre 2014
18h30
Centre de Congrès de l’Aube
2 rue Pierre-Labonde, à Troyes
Entrée libre
Renseignements au 03 25 42 52 87

Partager cet article :
| Autres