Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Les vitraux commémoratifs

Une conférence dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre

22 août 2014

Conférence

Les vitraux commémoratifs

La Cité du vitrail propose, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une première conférence sur le thème des vitraux commémoratifs.  Celle-ci sera conduite par Odile Jurbert, conservateur en chef du département des entrées par voie extraordinaire au Service historique de la Défense.


Dans les églises, lieux propices à la méditation, la mémoire tient une place de choix. Procédant d’un véritable élan patriotique, les vitraux commémoratifs témoignent de la reconnaissance des paroissiens pour leurs enfants morts au combat.

À ce jour, seules quelques actions pionnières, dans la Meuse en 1998 ou dans les Ardennes en 2004, ont évoqué le vitrail comme support de la mémoire des guerres. Issus d’un long travail de recensement et d’analyse, les travaux menés dans le département des Ardennes seront présentés lors de cette conférence exceptionnelle.

 

Si le département de l’Aube recense quelques exemples de vitraux commémoratifs encore peu connus, n’hésitez pas à contacter la Cité du vitrail, si vous avez identifié,  dans l’Aube, un vitrail faisant référence aux guerres.

 

Les vitraux commémoratifs feront l’objet d’une 2nde conférence, le 7 octobre 2014.

 


Mardi 02 septembre 2014

18h30

Centre de Congrès de l’Aube

2 rue Pierre-Labonde, à Troyes

Entrée libre

Renseignements au 03 25 42 52 87.

Partager cet article :
| Autres