Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Les enfants de Chamoy célèbrent le vitrail

Mardi 17 juin 2014 a eu lieu la restitution du projet de classe pilote de la classe de CE2-CM1 de Chamoy. Les élèves étaient accompagnés de leur enseignante, Stéphanie Patrier-Gillis.

17 juin 2014

Evénements

Les enfants de Chamoy célèbrent le vitrail

Sur quatre journées, le vitrail a été le support d’une approche sensible des arts dans une démarche pédagogique d’ouverture à la culture humaniste. A travers la découverte des vitraux civils et religieux à Troyes et à la Cité du vitrail, les élèves ont pu appréhender le patrimoine local. Durant une année scolaire, les enfants ont participé à diverses activités de création artistique. Après l’observation d’une vitrerie du XVIIIe siècle, ils l’ont reproduite en maquette, puis coloriée. Grâce à la méthode du Tiffany, ils ont réalisé les attributs des dieux de l’Olympe. Ces réalisations ont ensuite été intégrées dans un arbre généalogique s’inspirant des arbres de Jessé présents dans le département. Plusieurs partenaires se sont associés pour mener à bien ce projet pilote : le Conseil général de l’Aube, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale de l’Aube (DSDEN), le Centre pour l’UNESCO Louis François et l’école primaire de Chamoy.

Fiers du travail accompli, tous les acteurs du projet ont félicité les enfants.

Point de départ de projets novateurs, cette classe pilote s’inscrit dans le cadre d’actions nouvelles en direction des scolaires. Elle préfigure notamment un Projet Artistique Globalisé (PAG) avec d’autres établissements scolaires du département, envisagé pour l’année 2014/2015.

 

Retour en image sur ces instants de partage à la Cité du vitrail :

 

Une lyre en Tiffany : soudure à l'étain
Une lyre en Tiffany : soudure à l'étainUne lyre en Tiffany : soudure à l'étain
Les enfants posent devant leur réalisation
Fiers du travail accompli, les enfants posent devant leur réalisationFiers du travail accompli, les enfants posent devant leur réalisation

Retrouvez également cet événement sur Canal 32

Partager cet article :
| Autres