Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Du nouveau dans l'exposition permanente

Des oeuvres originales vous attendent dès la fin du mois de juin

19 juin 2014

Evénements

Du nouveau dans l'exposition permanente

Fin juin, l’exposition permanente de la Cité du vitrail sera renouvelée. De nouveaux exemples des richesses du patrimoine seront donc à découvrir. À cette occasion, des animations seront proposées les 28 et 29 juin. Dans l’intervalle d’une seule année, plus de 43 000 visiteurs ont déjà franchi les portes de la Cité du vitrail, permettant ainsi d’inscrire ce site dans le paysage culturel aubois.

 

 

 

L’exposition fait peau neuve :

Il est venu le temps, pour le prophète Zacharie, sainte Agathe ou encore les panneaux de David Tremlett, de retrouver leurs propriétaires ou leurs édifices.

Dès le samedi 28 juin, ils laisseront place à d’autres chefs-d’œuvre illustrant les diverses périodes historiques, stylistiques et artistiques. Une douzaine de nouveaux vitraux sont à découvrir, parmi lesquels : une pièce provenant de la basilique Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (XIIe siècle), une grisaille au jaune d’argent de l’église de Charmont-sous-Barbuise (XVIe siècle), l’entrée d’Henri IV à Paris (XVIIe siècle) appartenant à la Société académique de l’Aube ou encore le vitrail d’entre-deux guerres de Jacques Le Chevallier (1937).

Soyez les premiers à vous laisser surprendre par la finesse, la délicatesse, les courbes ou la vibration des couleurs de ces verrières, présentées pour quelques mois seulement dans l’architecture authentique de l’ancienne grange de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes.

 

28 et 29 juin : un weekend riche en animations :

- Visites guidées tout public à 11h et à 16h. Visites chronologiques replaçant les vitraux dans leur contexte historique et artistique.

 

(c) Les Infondus
(c) Les Infondus(c) Les Infondus

 

- Toute la journée : démonstrations de soufflage de plateaux de verre (cives) en partenariat avec les Infondus. Chloé et François (Meilleur ouvrier de France en 2011) vous feront découvrir leur savoir-faire et vous conteront l’histoire du verre et des verriers.

ATTENTION : en raison du renouvellement de l’exposition permanente, la Cité du vitrail sera fermée au public le vendredi 27 juin 2014 de 9h30 à 14h.

Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 de 9h30 à 19h

Cité du vitrail – Hôtel-Dieu-Le-Comte

1 rue Roger Salengro à l’angle des quais des Comtes de Champagne

10000 TROYES

Entrée libre

Renseignements au 03 25 42 52 87 ou dans la rubrique Programme/événements

Partager cet article :
| Autres