Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Conférence

La conquête de la Liberté: créations contemporaines de 1945 à nos jours

22 mai 2014

Conférence

Conférence

Mardi 3 juin 2014, la Cité du Vitrail recevra Véronique David, ingénieur d'études au CNRS (Centre André Chastel) pour une conférence intitulée : « La conquête de la liberté : créations contemporaines de 1945 à nos jours ».

 


Le vitrail contemporain offre un éventail de visions et de formes élargies à l’extrême. Les signatures de peintres tels que Chagall, Matisse, Raynaud, Soulages, Knoebel ou Tremlett se succèdent, aussi bien dans des hauts lieux du patrimoine (cathédrales, églises ou abbayes) que dans des constructions neuves, religieuses ou civiles. La liberté avec laquelle les artistes ont pu intervenir dans le vitrail depuis 1945 n’est en rien évidente. Elle s’inscrit dans un processus complexe, amorcé dès l’Entre-deux-guerres, de réconciliation de l’Église et de l’État avec l’art contemporain. Il convient d’y ajouter la capacité des peintres verriers à s’adapter aux bouleversements de leur métier.


À cette occasion, les visiteurs pourront voir ou revoir dans l’exposition permanente : les cives de la cathédrale de Dignes-Les-Bains (1996), le panneau d’essai de la cathédrale de Nevers (2002) ou encore les panneaux d’essai de David Tremlett pour l’église de Villenauxe-La-Grande (2005).


ATTENTION : les conférences de la Cité du Vitrail ont désormais lieu au Centre de congrès de l’Aube.


Mardi 03 juin 2014
18h30
Centre de Congrès de l’Aube
2 rue Pierre-Labonde, à Troyes
Entrée libre

 

Visuel : Vitrail du parking Cathédrale (c) Daniel LE NEVE

Partager cet article :
| Autres