Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Zoom sur le vitrail du prophète Zacharie

Plus que quelques semaines pour découvrir, à hauteur de regard, ce vitrail monumental !

20 mai 2014

Zoom sur

Zoom sur le vitrail du prophète Zacharie

Le vitrail du prophète Zacharie est encore visible à la Cité du vitrail jusqu’au 15 juin. Déposé à titre exceptionnel pour être exposé à hauteur de regard, il appartient aux baies hautes du chœur de la basilique Saint-Urbain (Troyes).


Zacharie est un prophète ayant vécu vers le Ve siècle avant JC. D’autres prophètes et patriarches l’entourent, dans le chœur de la basilique.
Vous remarquerez, au premier abord, sa taille imposante, témoignage de l’architecture  gothique naissante. Le travail notable du maître-verrier fait du vitrail de Zacharie une œuvre ancrée dans le XIIIe siècle : le verre est découpé et entouré de plomb, de façon à mettre le personnage en mouvement dans un décor architectural et végétal. Toutes les baies représentant les prophètes sont réalisées de la même manière : les personnages sont composés de verres colorés « teintés dans la masse » et entourés en-dessous de quatre panneaux de verre blancs peints à la grisaille, appelés « cage à mouches ». L’association des deux techniques dans une seule baie en fait une verrière « mixte », caractéristique des compositions du XIIIe siècle dans la basilique Saint-Urbain.


Vous serez probablement intrigué par quelques détails curieux. Les yeux, tout d’abord, en verre blanc entouré de plomb, donnent l’impression que Zacharie porte des lunettes.  Les pieds, déformés, pourraient faire croire à une maladresse du maître-verrier  qui a simplement cherché à intégrer le personnage dans son édifice en usant de la perspective. Enfin, si vous doutez de l’identité du personnage, observez ses mains ; elles tiennent un phylactère avec les lettres de son prénom en latin.

 


Si vous prenez un peu de recul, vous admirerez, de chaque côté du vitrail, les armoiries du donateur, Thibaut V, comte de Champagne et roi de Navarre. Il s’agit là d’une des premières représentations en couleur des armoiries du comté de Champagne.


Si d’aventure vous faîtes le tour du vitrail, vous constaterez les altérations causées par des siècles d’exposition dans son édifice.

 

 

À voir, à la Cité du Vitrail, jusqu’au 15 juin 2014.


Pour en savoir plus :
-Le vitrail au Moyen-Âge


-Participez à nos visites guidées


-Découvrez Zacharie, de nuit, lors de la Nuit européenne des musées

Partager cet article :
| Autres