Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Conférence exceptionnelle

Dans l'atelier des maitres-verriers parisiens Hébert-Stevens-Bony

19 mars 2014

Conférence

Conférence exceptionnelle

Le mardi 1er avril 2014, la Cité du Vitrail reçoit Dominique et Laurent Bony pour une conférence exceptionnelle sur l’atelier de vitraux Hébert-Stevens-Bony (1924-1997). Un moment privilégié pour ces descendants de valoriser l’histoire de l’atelier parisien qui fut le lieu de rencontre entre l’art sacré et les peintres modernes.
Traçant la vie de cet atelier depuis ses origines en 1924, les deux intervenants aborderont les ateliers d’art sacré qui ont favorisé les commandes de vitraux religieux. Puis, ils évoqueront l’appel aux peintres développant un nouveau style pour le vitrail. Ils se pencheront ensuite sur l’après-guerre et les nombreux artistes qui, à cette époque, ont travaillé sur des vitraux (Marc Chagall, Henri Matisse ou Georges Braque). Enfin, ils ouvriront le discours sur les vitraux civils, beaucoup plus répandus à l’étranger qu’en France.
Cette conférence est l’occasion, pour la Cité du Vitrail, de mettre en avant les œuvres présentées dans l’exposition permanente, notamment le panneau de vitrail représentant une nature morte, destiné à l’église Saint-Médard à Paris (Ve arr.) et réalisé par Jean Hébert-Stevens en 1943.

 

 

 

Mardi 1er avril 2014

18h30

Salle d'exposition temporaire-Cité du Vitrail

Hôtel-Dieu-Le-Comte

Troyes

Entrée Libre

Renseignements: 03.25.42.52.87 ou cite.vitrail@aube.fr

Télécharger l'affiche

Partager cet article :
| Autres