Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Cité du Vitrail : la grange de l'hôtel-Dieu en chantier, à Troyes

Derrière les échafaudages, les corps de métier s'affairent sur le chantier de restauration de la grange de l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes).

18 décembre 2012

Evénements

Cité du Vitrail : la grange de l'hôtel-Dieu en chantier, à Troyes

 

 

Le Conseil général, propriétaire de cet édifice situé le long des quais, entre l’Apothicairerie et le centre universitaire, souhaite y ouvrir, cet été, une exposition permanente sur le vitrail.

Un parcours thématique et chronologique révélera au grand public la place majeure du département dans l’art du vitrail en France. « Le corpus de l’Aube est incontournable, rappelle Nicolas Dohrmann, directeur des Archives et du patrimoine. Toutes les techniques et toutes les époques sont présentes, du XIIe au XXIe siècle, avec une part prépondérante pour les XVIe et XVIIe siècles. » Cet espace didactique sera complété par une exposition temporaire.

Les visiteurs seront également invités à découvrir une sélection de vitraux remarquables, in situ, dans des églises du département.

Le Conseil général a voté 1,7 million d’euros pour la scénographie de cet espace et pour la restauration de l’Hôtel-Dieu.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :
| Autres