Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Accueil – Cité du Vitrail

Réouverture en 2021. Actuellement fermée pour travaux. Agrandissement de 300 à 3000 m².

Nouveau look

En 2020, la Cité change d'identité

06 janvier 2020

Zoom sur

Nouveau look

 

Afin d’accompagner sa réouverture, en 2021, dans un espace 10 fois plus grand, entièrement repensé, avec une scénographie nouvelle et des ambitions très fortes, la Cité du Vitrail s’est dotée d’une identité visuelle nouvelle, à la hauteur des enjeux.

 

 

 

 

 

 

 

Il était nécessaire de :

  • - rompre avec l’image utilisée de 2013 à 2018 pour « l’espace de préfiguration » de la Cité (afin de coller à une réalité totalement nouvelle),
  • - démarquer la Cité du vitrail d’autres structures culturelles, notamment celles tournées vers le verre et le vitrail,
  • - dépoussiérer l’image du vitrail en donnant de cet art, une image vivante, dynamique, créative et innovante,
  • - asseoir le Département de l’Aube comme « capitale européenne du vitrail », où la Cité du Vitrail est à la fois le point de convergence et le point de départ vers un vaste réseau de routes touristiques, d’institutions culturelles et de chercheurs.

 

La nouvelle identité visuelle a été conçue par Graphéine (Paris). Spécialisée en design de marque, l’agence compte, parmi ses références, l’abbaye de Fontevraud, l’Opéra de Saint-Etienne, LVMH ou encore l’Office de tourisme de Paris.

 

Elle a en particulier imaginé un nouveau logotype très sobre, composé du monogramme « V » et d’une typographie morcelée rappelant l’art du vitrail. L’usage généralisé du monochrome (et notamment du noir) laissera toute sa place, dans la communication, aux couleurs du vitrail.

 

Partager cet article :
| Autres