Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Déjà 1 an de travaux

bilan de la première année du chantier de la future Cité du Vitrail

22 novembre 2019

Zoom sur

Déjà 1 an de travaux

Un an après l’ouverture du chantier par le Département de l’Aube (maître d’ouvrage), le chantier d’agrandissement de la Cité du Vitrail, au sein de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes, est à mi-parcours. L’occasion de faire le point sur les travaux réalisés et ceux à venir, en attendant l’ouverture au public début 2021.

 

 

 

 

 

 

L’année 2019 a été consacrée au gros œuvre dans l’aile ouest de l’hôtel-Dieu.

 

Ont ainsi été effectués :

  • le désamiantage et la démolition des cloisons qui n’étaient pas d’origine
  • la mise en place des réseaux et fluides (électricité, chauffage, climatisation)
  • l’isolation des parois (plafonds, murs et sols)
  • la réfection des planchers
  • la préparation de la mise en accessibilité des intérieurs (trémie pour l’ascenseur).

 

Des échafaudages ont été dressés à l’intérieur comme à l’extérieur de la chapelle, afin de restaurer le cadran solaire en façade, des verrières, des pierres de la façade et des peintures murales en intérieur.

Chaque jour, des dizaines d’ouvriers spécialisés œuvrent conjointement sur ce chantier, dont des Compagnons du Devoir et des artisans labellisés Entreprises du patrimoine vivant. La restauration a permis d’enrichir la connaissance de l’histoire de cet édifice emblématique de la ville, soit par des découvertes (attendues ou fortuites), soit par l’analyse architecturale du bâtiment. La niche de l’ancien tour d’abandon des enfants a ainsi été localisée dès décembre 2018.

 

 

 

L’année 2020 sera consacrée aux travaux d’agencement intérieur. Les espaces communs seront aménagés ; les menuiseries, l’accessibilité et l’éclairage, achevés. Le parcours scénographique devrait être installé à l’automne. Côté extérieur, une fois les échafaudages retirés (en janvier prochain), la chapelle révélera sa façade restaurée. Le mur d’enceinte, rue Roger-Salengro, sera restauré à partir de l’été 2020. La réception du chantier est prévue en novembre 2020.

 

 

 

Découvrez le premier trailer du chantier !

Suivront d'autres épisodes jusqu'à l'ouverture de la Cité du Vitrail en 2021.

 

Partager cet article :
| Autres