Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Conférence du 3 septembre 2019

Le 3 septembre, la Cité du vitrail, propose une conférence sur les vitraux de l’église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine, animée par Jacky Provence.

22 août 2019

Conférence

Conférence du 3 septembre 2019

Le 3 septembre, la Cité du vitrail, propose une conférence sur les vitraux de l’église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine, animée par Jacky Provence, professeur au collège Paul Portier de Bar-sur-Seine et président du Centre troyen de recherche et d’études Pierre et Nicolas Pithou.

 

L’église de Bar-sur-Seine, rebâtie essentiellement au cours du XVIe siècle, est très représentative des églises du département et particulièrement de celles de Troyes. Les deux grandes périodes qui ont marqué le département dans le domaine du vitrail se retrouvent à Bar-sur-Seine : le XVIe siècle et le XIXe siècle.

 

Les vitraux du XVIe siècle y dominent par leur nombre, marquant les étapes de la reconstruction de l’église et répondant à des commandes de particuliers ou de confréries. Les vitraux du XIXe siècle ont remplacé d’anciens que les orages ont endommagés et qui n’ont pu être restaurés.

 

Jacky Provence présentera les vitraux marquant la chronologie de la reconstruction de l’église au XVIe siècle puis abordera ensuite la commande et l’iconographie à cette époque. Il évoquera ensuite les destructions, les réparations ainsi que les créations aux XVIIe et XIXe siècles.

 

 

 

Mardi 3 septembre 2019

18h30

Salle de conférence, Mairie de Bar-sur-Seine

Entrée libre

Partager cet article :
| Autres