Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Exposition temporaire 2015

Lumières cisterciennes (du 20 juin au 31 décembre 2015)

 

 

A l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, la Cité du vitrail (Troyes) accueille, du 20 juin au 31 décembre 2015, l'exposition "Lumières cisterciennes" consacrée à l'art du vitrail cistercien.



Durant 6 mois, l'exposition "Lumières cisterciennes" retrace l’évolution de la pensée cistercienne à travers le patrimoine vitré du XIIIe au XXIe siècle. Elle est organisée par le Département de l'Aube dans le prolongement de l'exposition-événement Clairvaux. L'aventure cistercienne, présentée dans un bâtiment voisin de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes).

 

Cette exposition exceptionnelle est une invitation au dialogue :

 

  • dialogue entre des verrières, des carreaux de pavements et les architectures cisterciennes des XIIe-XIIIe siècles qui leur servaient d’écrin ;
  • dialogue entre les périodes, puisque des créations de verrières contemporaines conçues pour orner des églises cisterciennes sont confrontées à plusieurs vitraux cisterciens du Moyen Äge. La sobriété et les lignes épurées des vitraux des XIIe-XIIIe siècles ont en effet inspiré les peintres verriers des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Panneau de vitrail du XIIIe siècle provenant de l'abbaye de Lachalade (Meuse) © DRAC Lorraine / Abbaye de Lachalade (Meuse)Panneau de vitrail du XIIIe siècle provenant de l'abbaye de Lachalade (Meuse) © DRAC Lorraine / Abbaye de Lachalade (Meuse)

 

Très peu de verrières cisterciennes ont été conservées, alors que toutes les églises et certaines galeries de cloîtres devaient en être pourvues. Des œuvres emblématiques comme des panneaux de Pontigny (Yonne), un panneau de Bonlieu (Creuse), des fragments des verrières d’Holme (Royaume-Uni) et de La Chalade (Meuse) ont néanmoins pu être rassemblées. Créées aux XIIe et XIIIe siècles, elles permettent d’évoquer l’évolution des verrières cisterciennes qui, de motifs rendus uniquement par le réseau de plomb cernant du verre blanc, intègrent progressivement la peinture à la grisaille. Les sources d’inspiration des vitraux, que l’on retrouve dans les carreaux de pavement, les sculptures et les manuscrits du monde cistercien, sont également étudiées, de même que leur impact sur des ensembles vitrés des XIIIe siècles et après.

 

 

La seconde partie de l’exposition examine la place des créations contemporaines dans ces architectures cisterciennes épurées, qui répondaient à de strictes ordonnances. Les peintres verriers actuels ont-ils réinterprété les motifs décoratifs des verrières médiévales ou bien s’en sont-ils affranchis pour rendre sensible leur propre rapport à l’architecture cistercienne ?

 

Panneau d'essai pour l'abbaye de Silvacane (Bouches-du-Rhône) par Sarkis et les ateliers Duchemin (Paris) © Ateliers DucheminPanneau d'essai pour l'abbaye de Silvacane (Bouches-du-Rhône) par Sarkis et les ateliers Duchemin (Paris) © Ateliers Duchemin

 

 

Les ambiances lumineuses propres au domaine cistercien sont pour leur part évoquées par une synthèse sur l’architecture cistercienne, mais aussi grâce à la projection de photographies de vitraux dans leurs écrins de pierre. Une invitation à découvrir des édifices médiévaux habillés de verrières contemporaines de leur création, ou relevant des XXe-XXIe siècles.

 

 

 

 

Sylvie Balcon-Berry

Commissaire scientifique

 

 

Entrez dans le coeur de l'exposition

 

Plus d'une vingtaine d'œuvres rares sont ainsi réunies pour la première fois sur le thème du vitrail cistercien, de son origine à ses inspirations contemporaines, à travers l'angle du rapport à la lumière :

- 17 vitraux contemporains et anciens, dont 8 datant du XIIIe siècle ;

- des carreaux de pavement des XIIe et XIIIe siècles ;

- des œuvres graphiques de prestige, comme un fac-simile du recueil de motifs cisterciens, le Reiner Musterbuch.

Exposition Lumières cisterciennes © Cité du vitrailExposition Lumières cisterciennes © Cité du vitrail

 

Vue d'ensemble de l'exposition Lumières cisterciennes à la Cité du vitrail (Troyes)Vue d'ensemble de l'exposition Lumières cisterciennes à la Cité du vitrail (Troyes)

Des œuvres venant de France et d'Europe

Sélectionnées par le commissariat de l'exposition présidé par Sylvie Balcon-Berry, spécialiste du vitrail médiéval, les œuvres exposées proviennent de 14 institutions publiques et privées prêteuses, dont plusieurs abbayes et ateliers de maîtres-verriers ainsi que des musées étrangers (Suisse, Danemark, Autriche et Royaume-Uni).

À travers cette exposition, la Cité du vitrail poursuit les objectifs fixés à sa création en 2013 par le Département de l’Aube :

- présenter des vitraux, souvent inaccessibles, à hauteur de regard pour mieux appréhender l’art du vitrail d’hier et d’aujourd’hui ;

- encourager les visiteurs à se rendre in-situ dans les églises (ici les abbayes) pour admirer les chefs-d’œuvre vitrés ;

- transmettre ces connaissances à un large public, grâce à de nombreuses actions de médiation.

 

Des animations riches et variées autour du vitrail

Au sein de l'exposition, une projection de photographies plonge les visiteurs au cœur de 8 abbayes cisterciennes de France et d'Europe possédant encore des verrières cisterciennes des XIIe et XIIIe siècles, dont les plus anciennes situées à Bonlieu (Creuse) et Pontigny (Yonne).

Plusieurs événements sont également organisés en lien avec l'exposition :

- 2 week-ends thématiques : les journées nationales de l'archéologie (20-21 juin) et des démonstrations de soufflage de cives (22-23 août).

- 3 conférences par des historiens de l’art et des professionnels de renom les 18 septembre, 1er octobre et 4 novembre au Centre de congrès de l'Aube (Troyes) ;

- les ateliers "Empreintes cisterciennes" pour les enfants de 7 à 11 ans (16, 30 juillet et 13 août à 10 h ; 19 août à 15 h) d'une durée de 2 heures.

Atelier Empreintes cisterciennes © Cité du vitrail



Présentation vidéo

Cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo

 

Regardez l'interview de Sylvie Balcon-Berry par Canal 32 présentant l'exposition Lumières cisterciennes

Activités autour de l'exposition

 

Visites guidées (45 min. à 1 heure) :

À 15 h, sans réservation

Juillet : les 5, 7, 10, 14, 18, 21, 25, 28 et 31

Août : les 7, 8, 11, 16, 18, 21, 25 et 29

Septembre : les 5, 12 et 26

Octobre : les 17, 25 et 30

Novembre : le 15

Décembre : les 6, 13, 20, 27 et 29

 

Ateliers "Empreintes cisterciennes" (2 heures)

Sur réservation. Pour les enfants de 7 à 11 ans

16, 30 juillet et 13 août à 10 h

19 août à 15 h

22, 30 octobre à 10 h

29 décembre à 10h

 

Conférences (au Centre de Congrès de l'Aube-Troyes) - 1h environ

  • 18 septembre 2015 à 18h30 : Les vitraux cisterciens, par Sylvie BALCON-BERRY, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne(Paris IV)/Centre André Chastel.
  • 1er octobre 2015 à 18h00 : Les cisterciens et la couleur, par Michel PASTOUREAU, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes et de l'héraldique.
  • 4 novembre 2015 à 18h30 : Pour ou contre la couleur dans le vitrail ? Bilan des interventions contemporaines en milieu cistercien, par Mairie-Anne SARDA, Conservatrice en chef du patrimoine, directrice de l'Inventaire du Patrimoine Région Centre.


 


 

Presse

 

 

CONTACT PRESSE

Département de l’Aube. Cité du vitrail.

Béatrice LLOZA, Coordinatrice des expositions et des actions pédagogiques Cité du vitrail

03 25 42 52 85 beatrice.lloza@aube.fr