Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Activités en famille

Les Ateliers

 

Découvrez nos ateliers en famille

Des jeux pour toute la famille

Venir avec un enfant dans un espace culturel n’est pas toujours facile. C’est pourquoi l’équipe de la Cité du vitrail a développé pour vous divers jeux autour du vitrail afin d'éduquer le regard de ses plus jeunes visiteurs. Ces activités permettent de passer un agréable moment en famille à la Cité du vitrail et aident à tisser du lien parents-enfants lors d’une visite culturelle.

Jeux de l'exposition temporaire 2017
Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail du XIXe siècle

Cache-cache vitrail (dès 5 ans)

Voir descriptif plus bas

3 versions disponibles pour découvrir les oeuvres du peintre verrier Vincent-Larcher (5-7 ans; 8-12 ans et 1 version adultes)

Livret-jeux (9-12 ans)

 

Au fil des pages, l'enfant décrypte le vitrail et ses enigmes. Il voyage de salle en salle à la découverte des cartons de vitraux (sorte de patron du vitrail). Il remporte son carnet à la maison où il pourra encore dessiner et sa raconter sa visite.

 

Les techniques du vitrail : LA fiche

 

Pour aider petits et grands à mieux connaître les outils et les techniques des peintres verriers, l'exposition met à disposition une fiche d'aide à la visite devant l'évocation de l'atelier de Vincent-Larcher.

Cache-cache vitrail

Cache cache vitrail

 

A partir d’un éventail de photographies de détails de vitraux présents dans l’exposition, les enfants partent à la recherche des vitraux correspondants. Devant chacun d’eux, les enfants répondent aux jeux et questions, seuls ou avec leurs accompagnateurs. Le cache-cache vitrail sollicite l’observation, questionne l’œuvre et ce qu’elle représente.

Conçu pour des enfants de 8 à 12 ans, ce jeu peut très bien s’adapter avec l’aide de l’accompagnateur à des enfants plus jeunes pour satisfaire toute la famille.



Cache cache vitrail

Memory vitrail

 

L’enfant se familiarise avec les motifs et les couleurs qui l’entourent avec cet incontournable jeu de mémoire. Inspiré des vitraux de l’exposition, ce Memory version Cité du vitrail donne à l’enfant un aperçu amusant de l’art du vitrail dans toute sa diversité. Jeu de hasard et d’association, chaque partie est unique et le plaisir est renouvelé.

Le Memory permet à l’enfant de développer sa mémoire visuelle mais aussi d’aborder plus facilement une œuvre après en avoir apprivoisé un détail.

Il peut être prêté à l’enfant à tout moment de sa visite, en fin de parcours pour continuer à faire travailler sa mémoire ou en début de visite pour donner à l’enfant la satisfaction de retrouver par la suite les vitraux avec lesquels il vient de faire connaissance.

En autonomie ou en famille, ce jeu est à la disposition des enfants de 3 à 6 ans.

 

A chaque âge son puzzle vitrail


Devant le vitrail original, l’enfant reproduit l’œuvre en observant les pièces en carton qu’il a à sa disposition. Sollicitant l’observation, la mémoire et la logique, les puzzles de vitraux permettent aux enfants de se repérer dans l’espace et de classifier les pièces en fonction de leurs formes ou de leurs couleurs.


Développé en 3 niveaux de difficulté de 5 à 15 pièces, ce jeu à faire en autonomie ou en famille est adapté aux enfants de 2 à 6 ans.





Ces jeux sont disponibles gratuitement. Demandez les à l'accueil lors de votre visite.

Le maître du vitrail sur Enigmapp

Image de petit verrier

 

Suivez un apprenti verrier pour découvrir l’histoire du vitrail à travers les siècles. Vous commencerez votre parcours à la Cité du vitrail avant d’aller à la chasse aux énigmes dans les vitraux des églises de la ville de Troyes (église Sainte-Madeleine et cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul).


A vous de jouer !

Jeu gratuit pour toute la famille
Disponible sur tablette et smartphone (Apple et Androïd)
Durée 180 min environ

Télécharger le flyer