Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Ateliers

Cliquez ci-dessous pour accéder aux ateliers


 

 

Poursuivre sa découverte...

 

 

Des ateliers pour toute la famille

Une opportunité d’explorer plus avant l’univers du verre et du vitrail vous est offerte gratuitement sur simple réservation. Les diverses activités proposées sont adaptées à tous les publics et se veulent un moment agréable et créatif dans un espace de détente et de convivialité au sein de l’atelier.

Découvrez dans la colonne de gauche tous nos ateliers pour les individuels

Découvrir l'atelier

Notre atelier se situe au sein de
l'Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes :
cour du musée de l'apothicairerie - entrée par le porche du côté du canal de la Haute-Seine - sous la chapelle.

 

Ce qu'il faut savoir :

  • L'atelier n'est pas accessible à la visite. Seules les personnes inscrites aux activités peuvent y accéder.
  • Chaque participant est tenu de rester toute la durée de l'activité pour laquelle il est inscrit.
  • Toute inscription à un atelier est individuelle et nominative. Les ateliers étant limités en nombre de participants, nous attirons votre attention sur la valeur d'engagement que vaut votre réservation.
  • Les inscriptions aux ateliers sont closes la veille de l'activité à 15h.
  • Chaque inscrit devra se présenter à l'accueil de la Cité du vitrail afin d'enregistrer sa présence. Aucune personne ne sera admise en se présentant directement à l'atelier.
  • Au-delà de 15 min de retard à un atelier, vous ne serez plus admis à y participer. Une autre date pourra vous être proposée dans la limite des disponibilités.
  • Les parents ne sont pas admis pendant la durée de l'activité de leur enfant au sein de l'atelier.
  • Les enfants mineurs devront être récupérés par leurs parents. Aucune sortie d'un mineur ne sera autorisée sans une décharge parentale dûment remplie auprès de l'accueil.


Quels ateliers ?

Les techniques sur verre

 


Le Fusing (verre fusionné) :

Cette technique est l'une des plus anciennes dans la fabrication et le travail du verre. Elle consiste à assembler par superposition des morceaux de verre avant de porter l'ensemble à son point de fusion dans un four pour ne former qu'une seule pièce. Longtemps oubliée, cette technique a été remise au goût du jour dans les années 1980. Très souple, elle permet une liberté dans la composition.

 

A la Cité du vitrail : enfants et adultes sont invités à s'essayer à cette technique. Elle permet notamment de comprendre l'intérêt de la composition, les difficultées liées à la matière et initie à la coupe de verre. Plusieurs approches sont disponibles.

Exemple de Fusing

Exemple de vitrail en Tiffany

Le Tiffany :

Cette technique a été mis au point par Louis Comfort Tiffany (1848-1933) à la fin du XIXe siècle. Délaissant le plomb traditionnel, chaque pièce de verre est sertie d'un ruban de cuivre autocollant. Les pièces formant un dessin sont ensuite soudées à l'étain les unes avec les autres. Cette technique permet par exemple de créer des objets dont les lampes Tiffany sont sans doute les plus connues.

 

A la Cité du vitrail : les enfants sont invités à s'initier à cette technique par la création de petits dessins. Ils comprennent ainsi la coupe, la composition et l'assemblage de pièces de verre entre elles.

 

 

Autour du vitrail

 

Le vitrail ne se limite pas à des techniques sur verre. Une multitude de thèmes sont abordés pour comprendre l'univers du vitrail. Par la création artistique, l'équipe de la Cité du vitrail transmet de nombreuses notions intimement liées au vitrail. Parmi celles-ci : la transparence, le dessin, la couleur, les sujets et leur représentation, les formes, la coupe, etc.

Formes et découpe
Couleurs et transparence

 

 

Informations

  • Les ateliers sont une découverte du vitrail, du verre, de la couleur, du dessin, de thèmes variés en vue d'une sensibilisation à cet art. Ils ne font pas l'objet de cours destinés à l'apprentissage d'une technique.
  • Les ateliers sur verre sont encadrés par un vitrailliste professionnel.
  • Les ateliers plastiques sont encadrés par une équipe de professionnels (médiatrices culturelles ou vitrailliste).
  • Les créations sont à récupérer à l'accueil de la Cité du vitrail dans un délai de 2 mois après l'activité.