Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Expositions hors-les-murs

Pendant les travaux d'agrandissement, la Cité du vitrail s'expose dans tous le Département de l'Aube. Retrouvez nos expositions hors-les-murs chez nos partenaires...

Prochainement

Les cartons de Maurice Denis pour l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande (Aube)

Du 2 juillet au 22 septembre 2019

 

Détail d'un soldat, carton de Maurice Denis pour l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Villenauxe-La-Grande, 1926, donation Denis-Stahl (45 Fi 2) © Arch. Dép. Aube (NM)

Durant l’été, dans l’église de Villenauxe-La-Grande, la Cité du vitrail exposera des fac-similés des cartons de vitraux de Maurice Denis (1870-1943) pour la baie d’axe de l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Le vitrail, réalisé en 1926, a malheureusement disparu dans le bombardement du 13 juin 1940. Seuls témoins de cette histoire iconographique de l’église, les 3 cartons représentent saint-Pierre et saint-Paul au-dessus d’un champ de bataille, accompagnés d’anges portant les âmes des soldats morts vers le Christ qui les accueille dans l’oculus.

En 2018, la Cité du vitrail a reçu en don de ses descendantes, les 3 cartons authentiques de Maurice Denis. Cette  exposition sera le premier jalon de la valorisation de ce patrimoine de vitraux commémoratifs.

 

Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Place George Clémenceau

10 370 VILLENAUXE-LA-GRANDE

Tous les jours de 9h à 18h

Entrée libre

 

 

Vitrail d'entreprise : miroir ou vitrine ?

 

Du 20 septembre au 20 décembre 2019

 

Espace Régley © CCI de Troyes et l'Aube

Accueillie dans les locaux de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Aube (CCI), cette exposition met en relation le commerce/l’industrie et l’art du vitrail. Qu’il orne des vitrines de commerces, qu’il représente une technique ou un savoir-faire, ou qu’il glorifie la puissance d’une compagnie industrielle, l’art du vitrail accompagne les lieux du commerce et de l’industrie depuis le XIXe siècle. Vitraux, photographies et documents d’archives illustreront des exemples aubois, auxquels viendront s’ajouter quelques éléments de comparaison, venus de France ou de l’étranger.

 

 

Espace Régley

1, bd Charles Baltet

10 000 TROYES

Lundi : 8h30-12h et 13h30-18h

Mardi au jeudi : 8h-12h et 13h30-18h

Vendredi : 8h-12h et 13h30-17h

Entrée libre