Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Visites scolaires 2018

La Cité du vitrail propose aux élèves de découvrir l’art du vitrail de façon vivante, ludique et adapté à leur niveau. Sollicités par les médiateurs, ils décryptent les histoires et les techniques dans un moment d’échange et d’interactivité.

En raison de la fermeture de l’exposition le 30 décembre 2018, les visites guidées ne seront disponibles que de septembre à décembre.

LE CALENDRIER EST ACTUELLEMENT COMPLET. NOUS NE POUVONS ACCEPTER D'AUTRES CLASSES EN VISITE (GUIDÉE OU LIBRE).

 

Compléter votre visite


Documents téléchargeables

Le vitrail dévoilé

Du Moyen Âge à nos jours, les élèves s’initient à cet art de la lumière, en décryptent les scènes et les histoires qui se dévoilent sous leurs yeux.

Niveaux : Du CP à la terminale

Durée : 1h

 

De la maquette à la verrière

En découvrant les vitraux de l’exposition, les élèves apprennent à identifier les éléments d’un vitrail. Ils décryptent les diverses techniques utilisées et initient leur regard aux gestes ancestraux des maîtres-verriers.

Niveaux : Du CP à la terminale

Durée : 1h

 

Voyage au XVIe siècle : l’âge d’or

Mêlant des thèmes littéraires, historiques, mythologiques et sacrés, les vitraux XVIe siècle de l’exposition permettent aux élèves de mieux connaître la richesse du patrimoine aubois.

Niveaux : De la 6e à la terminale

Durée : 1h

 

Et si le vitrail se réveillait… Visite contée

Silicien, apprenti maître-verrier, est au centre de cette histoire merveilleuse sur le mélange des couleurs. Les élèves vont à la rencontre des personnages de l’exposition et aident Silicien dans son apprentissage du vitrail.

Niveaux : De la maternelle au CE2

Durée : 45 minutes