Vous êtes ici :  Département de l'Aube : L'aubeserveur  > Cité du vitrail

Retour à l'accueil

Inventaire

Consulter l'inventaire des vitraux

La consultation de l’inventaire est accessible à tous.

Où consulter l’inventaire des vitraux de l’Aube ?

  • Au Centre de documentation du Service Patrimoines et inventaires, 5 rue Jéricho à CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
  • En ligne sur le portail régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel

Retour sur l'étude du vitrail dans l'Aube :

  • Années 1980 : recensement des vitraux anciens en Champagne-Ardenne par la sous-direction de l’Inventaire dans le cadre du Corpus Vitrearum (CNRS), publié en 1992. Ce premier inventaire systématique des vitraux du XIIe siècle à la Révolution française révèle 9 000 m² de vitraux dans l’Aube. Les 1 042 baies classées pour le seul XVIe siècle placent le département au premier rang pour cette période en France.
  • 2007-2012 : le Département de l’Aube inventorie les vitraux déposés dans les sous-sols de la cathédrale de Troyes lors de la Seconde Guerre mondiale. Réalisé avec l’aide de l’État et de la Région Champagne-Ardenne, cet inventaire a porté sur près de 500 œuvres provenant principalement d’églises de l’Aube. Les trois partenaires ont cofinancé également un programme d’étude de l’état sanitaire de ces vitraux, préalable indispensable pour en définir les modalités de restauration et de repose.
  • 29 juin 2013 : ouverture de l’espace de préfiguration de la Cité du vitrail par le Département de l’Aube, dans l’ancienne grange de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte (Troyes). Cet espace d’exposition valorise auprès du grand public les richesses vitrées du département et fait naître une certaine prise de conscience collective autour du vitrail et sa préservation.
  • 2015-2017 : l’inventaire des vitraux de l’Aube de 1800 à nos jours est confié par le Département de l’Aube à l’agence Bruno Decrock (Reims). Les 2085 verrières récensées sur 237 communes de l'Aube parachèvent l'inventaire des vitraux aubois. Une première en France ! (Dossier de presse PDF).
  • 2017 : exposition Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail du XIXe siècle. Cette exposition exploite et valorise pour la première fois les résultats de l’inventaire des vitraux récents. Elle fait connaître au grand public le peintre verrier troyen Louis Germain Vincent-Larcher en s’appuyant sur le fonds d’atelier de l’artiste, reçu en don par le Département de l’Aube en 2012 et conservé aux Archives départementales. Vincent-Larcher est un artiste de premier plan pour les vitraux récents puisqu’il est le plus prolifique dans le département après Gaston Vinum (XXe siècle).